mardi 24 août 2010

Au revoir chalet

Je close une époque pour vrai cette fois. J'ai vendu mon chalet. C'est bien malgré moi mais je ne suis pas manuelle et les réparations à faire ont pris les dessus. Pour moi c'est tout un dossier de souvenirs complet qui se ferme. Il se ferme mais je le garde en mémoire.

Le chalet c'est tu vis les moments marquants de ton existance. C'est souvent à cet endroit que tes parents sont assez lousses et/ou chauds pour te laisser jouer sans surveillance et que tu reviens la face en sang. C'est que tu fais un fort de la guerre des tuques avec des boules de neige pour faire une bataille avec toute tes pas d'amis, parce que y'a juste des vieux autour de la place.
Mais quand les cousins débarquent, c'est le party.
Tu fais des coups sur les autres chalets et tu fais le tour de la cassette Mario 3 parce que les cousins, ça connaît tous les trucs et les passages secrets !


Au chalet, ça prends de la créativité, car tu joues à des restants de jeux ou à Opération pas de batteries. Parce que si le jeu est au chalet c'est qui manquait des morceaux dedans. C'est d'une évidence, quand quelque chose est brisé : -Jette pas ça on va l'amener au chalet.

Ce qui est très logique. Pourquoi ne pas quitter la ville, tout est fonctionnel et facile, pour aller relaxer en paix, t'asseoir sur ton vieux sofa humide et sacrer après ton vieil ouvre canne rouillé ? Ce qui me donne beaucoup le goût d'aller vider 20 années de cochonneries amassées...!
N'empêche que le chalet ça respire le bonheur et la famille trop motivée, qui te réveille avec des crêpes à 8 heures, parce qu'ils ont dont hâte d'aller prendre une belle marche. Allez-y prendre votre marche, j'ai pas juste ça à faire vous regarder prendre des grandes inspirations. (Prendre des marches tôt au chalet en prenant de grandes inspirations et en étant trop heureux de faire partie de la nature. Regarder le soleil avec le regard plein d'espoir et se sentir envahi par un sentiment de bien-être au point de taper sur les nerfs des autres. Vouloir à tout prix reproduire ce moment et le partager avec le plus de gens possible, en répétant des phrases comme : -On est bien hein ? = Y'était temps que quelqu'un importe le Yoga)


Quand je dis le mot chalet, mon sourire se dessine tout de suite sur mon visage. Pour moi, le son de ce mot évoque trop de bons souvenirs. Une bière autour du feu, ton père qui essaie de partir des chansons à répondre et tout le monde se trouve une excuse pour quitter le feu. Des lumières de Noel en Juillet. Des partys que tu fais en cachette quand tu es ado. Trouver quelque chose que tu avais caché dans un tiroir. Se faire des toasts sur le poêle à bois. Conduire un 4 roues et oublier de changer de vitesse : -Entucas il mène du train ton 4 roues ! Faire de la trip derrière un bateau à pêche qui contient un moteur de blender. Manger trop de posicles aux bananes. Se coucher sur la table à pique-nic pour regarder les étoiles. Tuer une grenouille à 12 ans, ça c'est drôle ! Rentrer dans le chalet avec tes souliers plein de bouette. Se laver dans la rivière ou prendre une douche de 3 minutes. Se réveiller avec une araignée à longues pattes dans son lit. Jouer aux cartes avec ses cousins et un paquet de 47 cartes. Profiter du temps que les parents son saouls pour vider les sacs de chips. Fumer en cachette dans un buisson. Boire un chocolat chaud avec des guimauves. Commencer à trouver son pyjama one-piece encombrant et penser à le couper au niveau des chevilles. Regarder des cassettes vidéos de Loney Tunes et de Daniel Lemire quand il pleut. Se démêler les cheveux sur le perron le soir. Aller chercher une patate au village. Corder du bois. Pisser dans l'eau. Mettre des épis de blé d'inde mâchés dans la cruche de jus de chez Mcdo pendant une épluchette et rire aux éclats quand quelqu'un s'en rend compte et que tout le monde se met à cracher à terre !!!

Ah...C'est avec beaucoup de bonheur que je close ce chapitre et que j'investirai cet argent dans un lieu qui pourra me faire écrire un jour, un autre chapitre.
Au revoir chalet.